Découvrir le besoin de ton client : nos top astuces
Ahoy Moussaillon !
Tu t’en doutes sûrement mais la base pour bien vendre un produit c’est de créer des offres adaptées à ton audience. Connaître les désirs et les besoins de ton client est donc le meilleur moyen pour booster tes ventes.
Cap sur nos top conseils pour découvrir le besoin de ton client.
À l’abordage ! ⚓️
Approfondis les discussions avec tes clients
Les questions sont un très bon moyen d’engager une conversation et de faire sentir à ton client qu’il est important.
Tu peux par exemple leur demander :
- “Pourquoi et quand achetez-vous ?” et ainsi connaître leurs habitudes d’achat.
- “Quel est votre budget ?” et savoir quelle somme d’argent le client est prêt à dépenser pour ton produit.
- “Que pensez-vous de ma marque ?”, car oui, connaître leur point de vue sur ton produit est essentiel.
Il est même possible que tu puisses conquérir de nouveaux clients en leur accordant beaucoup de valeurs.
Alors nous te conseillons de préparer une petite série de questions pour identifier les attentes précises de ta cible concernant le produit ou le service que tu proposes. L’objectif principal est d’écouter attentivement l’interlocuteur afin de lui proposer des solutions innovantes pour satisfaire ses besoins.
Fais tester tes offres commerciales
Pour identifier si un type de produit marche ou ne marche pas auprès de ton client, il n’y a pas 36 000 solutions.
Si ton produit ou ton service n'engage pas assez de vente ou, qu’au contraire, il fait beaucoup de vente, tu auras réussi à créer un produit qui intéresse vraiment ton client et par la même occasion, tu auras cerné son besoin avec succès.
Lancer plusieurs produits et services c’est aussi la certitude de recevoir un feedback de qualité de la part des clients. En effet, tu auras une connaissance plus affinée de ces derniers et donc l’opportunité d’une croissance plus rapide pour ton entreprise et ton segment de marché.
Attention cependant à ne pas trop abuser des bonnes choses et à rester raisonnable quant au lancement de nombreux produits / services…
Dans cette même optique, tu peux te constituer un panel de consommateurs qui se rapproche de ta clientèle type est ainsi leur proposer d’essayer ton produit ou ton service tout en effectuant le parcours classique d’un client (il ne faudrait pas faire de différence afin d’éviter de fausser les résultats). Tu peux d’ailleurs en profiter pour activer quelques biais cognitifs pour maximiser tes chances de vente.
Après ça, tu n’auras plus qu’à recueillir leurs impressions afin d’adapter le tunnel de vente si besoin et adapter ton produit ou ton service à tes clients.
Malin n’est-ce pas ?
Met-toi à la place du client et comprends ses motivations
Eh oui jeune mousse, c’est plutôt évident ! Tu es toi aussi un consommateur, tu es donc très bien placé pour savoir ce dont tes clients ont besoin !
Et pour pouvoir cerner à la perfection tes clients, tu peux te poser ces deux questions :
- Pourquoi aimes-tu ce produit / service ?
- Quelles sont les attentes que tu veux satisfaire avec ce produit / service ?
En analysant et en répondant à ces questions, tu pourras te glisser dans la peau de l’acheteur et connaître les besoins que tu dois pouvoir combler.
Attention tout de même puisque certains clients n’auront pas les mêmes attentes et exigences que toi.
Tu te rendras vite compte qu’il y a donc plusieurs type de client :
- Un client qui peut être poussé par l’effet de mode (un service d’actualité et prisé par la grande masse)
- Un client qui peut être poussé par un sentiment d’exclusivité (qui est en quête de rareté).
- Un client qui est motivé par le profit (il faut dans ce cas, pouvoir proposer des rabais, des réductions).
- Un client qui désire juste se faire plaisir (il choisira alors le produit avec lequel il a un bon sentiment).
En bref, si tu comprends les motivations du clients, tu peux alors déjà dessiner les contours de ta stratégie marketing et commerciale.
Réalise des sondages et enquêtes de satisfaction
Ce n’est peut-être pas la première chose qui te vient à l'esprit mais les sondages sont redoutables pour se renseigner sur les attentes de tes consommateurs.
Aussi simple à réaliser qu’efficace, les sondages permettent de collecter un volume important d’informations et cela, très rapidement puisque tu peux les diffuser facilement depuis plusieurs plateformes de créations (Google Forms, Framaforms etc.)
Il te suffit donc de poser les bonnes questions, de cibler les bonnes personnes et le tour est joué ! Facile non ?
Mais attention ! Tes clients peuvent te donner de mauvaises réponses…
En effet, un consommateur peut connaître son problème mais ne pas connaître la solution à ce dernier.
Si tu demandes quel prix le client est prêt à payer, il se pourrait bien qu’il t’annonce un prix en deçà pour que tu baisses le prix.
À toi de faire preuve d’un sens de l’analyse poussé et d’une belle créativité pour répondre à ces attentes non résolues.
Lis les questions, les commentaires et les retours de tes clients
Alors ça, c’est LE point le plus important. Si tes clients se posent des questions tu dois pouvoir leur fournir une réponse. Il faut que tu gardes un oeil ouvert sur les commentaires que tu reçois : site internet, réseaux sociaux, mail… Tu dois toujours lire tous les commentaires et répondre aux questions.
Alors nous sommes d’accord avec toi, ça peut être un exercice un peu chronophage mais tu verras, après ça tu aura accumulé tellement d’informations sur tes clients que tu pourras répondre à leur besoins beaucoup plus facilement!
Tu te doute bien que si un internaute se pose des questions sur ton produit, il n’est certainement pas le seul… Tu as donc tout intérêt à te pencher plus sérieusement sur la lecture des questions et des commentaires de tes clients ;)
Alors, tu es prêt à en apprendre plus sur tes clients ?
Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ? Embarque sur la plateforme la plus innovante du marché.
Tu as envie d’en savoir plus concernant la plateforme ? Prends rendez-vous avec l’un de nos experts de la navigation commerciale !
L'équipage Trouvetonlead.
Tu souhaites donner un nouveau souffle aux portefeuilles de tes commerciaux ?
Rejoins TrouvetonleadTu as envie d'en savoir plus concernant la plateforme?
Contacte un expert Trouvetonlead